domotique-en-ariege

Maison et objets connectés

Maison et objets connectés

Maison et objets connectés

La domotique c’est quoi ?

La domotique regroupe l’ensemble des techniques et technologies permettant de contrôler, d’automatiser, de programmer et de coordonner les appareils de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans la maison (domotique vient du latin « domus », la maison).

Plus simplement, c’est ce qui permet de faire à votre place plusieurs actions identiques en une seule fois, une action répétée ou encore une action conditionnée par un capteur et plus encore. Par exemple, mettre en marche l’ensemble des radiateurs, éteindre toutes les lumières en partant, n’ouvrir que les volets nécessaires en fonction de la saison ou de la température extérieure, ouvrir et fermer automatiquement le volet de la cuisine été comme hiver au lever et au coucher du soleil, me prévenir si la température dépasse un seuil définit dans une pièce, etc.

Le panachage des actions est appelé « scénario ». Par exemple, le scénario « film famille » peut éteindre les lumières de la maison, allumer une lampe d’ambiance, mettre le chauffage en confort dans le salon.

D’un smartphone ou d’une tablette

La maison connectée, c’est la possibilité de piloter cette domotique où que vous soyez, via Internet. Vous pouvez rallumer le chauffage depuis votre téléphone quand vous quittez le travail, parce que vous n’avez pas toujours les mêmes horaires. Ou encore parce que décidez de rentrer plus tôt que prévu de week-end. C’est aussi la possibilité de vérifier depuis votre smartphone ou une tablette que les enfants ont bien éteint leur lumière quand ils sont censés être endormis, ou encore vérifier que les ados n’ont pas laissé leur chauffage  « à fond »  et les lumières allumées quand ils sont partis au lycée, alors que vous êtes déjà au travail.

Les objets connectés sont l’ensemble des sondes, détecteurs, traceurs et autres objets qui communiquent via votre réseau privé et Internet pour donner des informations sur leur environnement. Ils peuvent être autonomes ou faire partie d’un système domotique complet.

La connexion entre les appareils

Tous les objets ne parlent pas le même langage. Tant que l’on reste dans le même univers domotique (la même « marque »), tout va bien. Mais si on commence à panacher les marques, et donc les « langues », la communication devient compliquée, comme avec les humains. En clair, pour chaque type d’objet connecté, il faudra une application dédiée pour interagir. Ce qui est créé pour simplifier la vie la complique soudainement.

Afin pallier à cet inconvénient, il existe des systèmes domotiques multi-protocoles qui parlent plusieurs « langues ».

La définition de vos besoins est donc fondamentale pour déterminer les moyens à mettre en oeuvre. Voulez vous piloter seulement le chauffage? Etre prévenu quand les enfants sont rentrés? Allumer l’allée et le garage en même temps que vous ouvrez le portail en rentrant chez vous ? Mettre la musique que vous voulez dans la pièce que vous choisissez? Ou tout cela en même temps?

Nos solutions françaises

La domotique aide au maintien à domicile. Un visiophone connecté permet à une personne âgée d’ouvrir la maison depuis son fauteuil pour l’accès du personnel de soin ou de l’aide ménagère; mais vous pouvez aussi ouvrir à distance, en voyant qui veut entrer. Vous pouvez être prévenu lorsque la personne âgée ouvre le réfrigérateur le matin dans la cuisine, confirmant qu’elle est levée et se déplace.

Exposez votre problématique, nous trouverons une solution.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, ARIEGELEC saura vous accompagner dans votre démarche en vous écoutant, vous conseillant, en étant force de proposition, pour qu’ensemble nous trouvions la solution qui vous convient.

Nous installons des systèmes domotique conçus et fabriqués en France, pour bénéficier d’un soutien technique et d’un SAV rapides et performants, afin de vous proposer le meilleur service.

Avec ARIEGELEC,
votre maison sera connectée en toute tranquillité !