La domotique c’est quoi ?
La domotique regroupe l’ensemble des techniques et technologies permettant de contrôler, d’automatiser, de programmer et de coordonner les appareils de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans la maison (domotique vient du latin « domus », la maison).
Plus simplement, c’est ce qui permet de faire à votre place plusieurs actions identiques en une seule fois, une action répétée ou encore une action conditionnée par un capteur et plus encore. Par exemple, mettre en marche l’ensemble des radiateurs, éteindre toutes les lumières en partant, n’ouvrir que les volets nécessaires en fonction de la saison ou de la température extérieure, ouvrir et fermer automatiquement le volet de la cuisine été comme hiver au lever et au coucher du soleil, me prévenir si la température dépasse un seuil définit dans une pièce, etc.
Le panachage des actions est appelé « scénario ». Par exemple, le scénario « film famille » peut éteindre les lumières de la maison, allumer une lampe d’ambiance, mettre le chauffage en confort dans le salon.
D’un smartphone ou d’une tablette
La maison connectée, c’est la possibilité de piloter cette domotique où que vous soyez, via Internet. Vous pouvez rallumer le chauffage depuis votre téléphone quand vous quittez le travail, parce que vous n’avez pas toujours les mêmes horaires. Ou encore parce que décidez de rentrer plus tôt que prévu de week-end. C’est aussi la possibilité de vérifier depuis votre smartphone ou une tablette que les enfants ont bien éteint leur lumière quand ils sont censés être endormis, ou encore vérifier que les ados n’ont pas laissé leur chauffage « à fond » et les lumières allumées quand ils sont partis au lycée, alors que vous êtes déjà au travail.
Les objets connectés sont l’ensemble des sondes, détecteurs, traceurs et autres objets qui communiquent via votre réseau privé et Internet pour donner des informations sur leur environnement. Ils peuvent être autonomes ou faire partie d’un système domotique complet.